Quelles sont les précautions à prendre lors de l’achat de vin en ligne ?

Désormais, la plupart des cavistes, viticulteurs et sites spécialisés surfent sur l'e-commerce, qui est devenu un incontournable. Pour les consommateurs, acheter en ligne est avantageux et compétitif en termes de prix, pratique et attractif. Cependant, attention, certaines précautions sont à considérer concernant le site sur lequel vous choisissez d'acheter. On vous l'explique. 

Consulter les CGV du site

Si, parmi tous ces facteurs, les consommateurs disposent d'une multitude de choix, il leur est facile de tomber dans le piège d'Internet et de ses alléchantes offres. Il est donc conseillé de vous reporter aux Conditions Générales de Vente du site.  

Dans le meme genre : Vin de Bandol AOC : tout savoir sur cette catégorie

En effet, un e-commerce spécialisé dans le vin doit se conformer aux obligations légales très strictes. De plus, il vaut mieux acheter et privilégier d'abord les sites spécialisés, si possible connus.

S’informer sur la provenance du stockage

Vous devez aussi, vous informer sur les modalités de stockage des vins et leur provenance.

Sujet a lire : Quels sont les restaurants les plus insolites de Besançon ?

De même, il est fortement recommandé de se renseigner sur la disponibilité des vins en stock, et de diversifier les sources d’approvisionnement du genre : maisons de ventes aux enchères, cavistes, vignerons, grande distribution, enseignes spécialisées, cela va vous permettre d’acquérir au juste prix de vieux millésimes.

Il faut également comparer les catalogues de vente et porter une attention particulière aux prix négociés en amont avec le fabricant, car beaucoup de sites ont tendance à surévaluer le prix d'une bouteille. L’utilisation d’un comparateur de prix est recommandée.  

Le montant des frais d’envoi doivent être consulté ! Commander en cartons de six ou douze bouteilles peut être bénéfique pour rationaliser les coûts au-delà de la commande.

Consulter la fiche technique

Enfin, vous renseignez au préalable sur un vin et ses notes de dégustation est de rigueur, en consultant la fiche technique vin. Par la suite, vous recoupez les informations fournies par le site de vente sélectionné, telles que les descriptions de cuvée, les appellations, le millésime ou les terroirs. Les sites d'information spécialisés dans le vin vous renseignent sur le sujet. Et en cas de doute, votre caviste pourra vous conseiller.  

Avantages d’acheter du vin e-commerce

Avant la popularisation d'Internet, les ventes se pratiquaient par téléphone, par courrier et par catalogue. Aujourd’hui, la vente à distance touche approximativement 3 à 4 ventes et cette tendance s'amplifie à force qu'internet se développe dans le monde. Internet est un canal de distribution, il a la capacité de pouvoir apporter de nombreux services et avantages tels que :  

  • La possibilité d'avoir un stock presque illimitée.
  • La possibilité de s’adresser aux cinq continents via une plus vaste gamme de vin
  • La livraison directe au domicile du client.
  • La possibilité d'avoir des commentaires étendus

Ceci est rendu possible grâce à la mise en place de systèmes de commentaires et d'avis ainsi, vous pouvez savoir si le site est digne de confiance et connu.