Comment trouver l’accord parfait entre les repas de fête et les vins ?

Pour s'assurer une expérience gustative exceptionnelle lors des repas de fête, il est crucial de réaliser un accord mets-vins judicieux. Il est indispensable de choisir un vin de qualité pour accompagner vos plats, élaborés avec soin et attention, afin de créer une véritable alchimie gustative. Les repas de famille sont en effet l'occasion idéale pour déguster des mets savoureux sublimés par un vin à la hauteur, garantissant ainsi une célébration inoubliable. C'est pourquoi nous vous proposons, à travers ce guide, les clés pour dénicher l'accord parfait et faire de ce moment une expérience mémorable.

Le foie gras

Le foie gras fait partie des plats servis lors de grandes occasions, telles que les fêtes de fin d’année. Il y a ceux qui préfèrent l’étaler sur les pains d’épices et d’autres, qui optent pour une mi-cuisson avec des légumes. C’est l’une des raisons pour laquelle on ne peut jamais se passer du foie gras, car il apporte du réconfort. 

Dans le meme genre : Créez vos plats à partir la recette de miel de chanvre

Si vous souhaitez prolonger cette saveur douce et raffinée, la mise en valeur se fait en choisissant un vin blanc. Le choix est varié, car vous avez :

  • Les vins liquoreux
  • Les vins moelleux
  • Les vins demi-secs
  • Les vins grands crus
  • Les vins secs fruités 

L’idéal pour déguster les vins se fait en début de repas afin que la légèreté et la fraîcheur soient maintenues. Pour optimiser vos achats, consulter ce lien vers le blog est une excellente idée. 

Avez-vous vu cela : Verre tiki : Les critères d'achat à retenir pour préparer un bon cocktail

Les huîtres 

Vous êtes nombreux à apprécier les fruits de mer en entrée alors pourquoi ne pas servir des huîtres ? C’est l’un des aliments incontournables qui a toujours sa place lors des repas de fête. Cependant, on recommande de faire un choix judicieux en matière de vin, comme acheter du vin blanc sec. Les œnophiles quant à eux optent pour un vin blanc cru avec les saveurs acidulées des agrumes et les arômes d’un fruit, souvent sec. Cela va apporter de l’équilibre, de la fraîcheur et de la légèreté. 

Le saumon fumé

Si vous avez du mal avec le goût fumé et la chair du saumon, le vin blanc sec peut tenir tête. Un vin caractériel, vif et bien structuré sur une note d’acidité. Vos papilles vont être stimulées, sans oublier les convives ! Les cépages rassemblés dans le vin blanc réunissent une qualité exceptionnelle lors de la dégustation. D’ailleurs, vous pouvez aussi cuisiner de la truite, du haddock ou encore du hareng pour accompagner le vin blanc sec. 

Les coquilles Saint-Jacques

Qui n’aime pas les coquilles Saint-Jacques ? Vous allez dire que le nombre des adeptes n’est pas si élevé que ça. En effet, ce n’est pas tout le monde, mais pour ceux qui n’apprécient pas son goût particulier, le vin blanc est un allié parfait. D’ailleurs, le choix d’un vin élégant et intense est recommandée pour ses caractéristiques. Ainsi, vous pourrez servir des noix de Saint-Jacques, soit au beurre, soit à la crème ou les deux. Chacun trouvera sûrement le goût recherché après les dégustations.