Quels sont les avantages vraiment étonnants du sport de groupe ?

L’entraînement avec une ou plusieurs personnes présente de nombreux avantages pour le bien-être émotionnel. Une activité physique régulière est essentielle pour la santé. C’est la recommandation habituelle. Mais saviez-vous qu’en plus des bienfaits pour votre corps, le sport en particulier les sports de groupe – peut vous aider à développer des compétences précieuses ? Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des avantages des sports de groupe.

Activité sociale

En tant qu’adulte ou nouvel arrivant dans une région, il peut être difficile de se faire des amis et de trouver un terrain d’entente dans le cadre d’activités sociales. L’exercice en groupe peut avoir de nombreux avantages sur le plan mental ; la participation à des activités sociales peut conduire à une meilleure santé mentale. Pour plus d’informations sur l’importance des activités sportives de groupe, cliquez pour en savoir plus.  L’exercice en groupe est un excellent moyen de faire de l’exercice et d’interagir avec de nouvelles personnes au quotidien.

A lire aussi : Quels sont les aliments à  supprimer pour perdre du ventre ?

C’est amusant

L’esprit d’équipe et l’énergie de l’exercice en groupe peuvent créer un environnement excitant et amusant, ce qui peut être un changement rafraîchissant par rapport aux séances d’entraînement individuelles. Si vous souhaitez faire une pause dans vos exercices individuels une ou deux fois par semaine, les cours collectifs peuvent vous aider à interrompre votre routine d’exercices et à ajouter de la variété et de l’inspiration à vos séances d’entraînement. 

Améliorer les compétences en matière de communication

Une partie du travail d’équipe consiste à communiquer avec ses coéquipiers. C’est très important pour les exercices de musculation et les exercices d’intensité élevée avec un partenaire. Vous vous retrouverez à faire équipe avec votre partenaire et à lui faire part de vos faiblesses et de vos points forts pour réussir vos séances d’entraînement. Vous améliorerez également vos compétences en matière de communication avec vos nouveaux camarades de groupe en apprenant ce qui les motive le plus.

Cela peut vous intéresser : Réchaud gaz : votre compagnon de cuisine en toute circonstances

 

Travailler le travail d’équipe

Les cours collectifs de fitness proposent souvent des séances d’entraînement avec des partenaires, ou des petits groupes au sein de la classe qui effectuent certains exercices. Vous pouvez être fatigué, mais lorsque votre équipe compte sur vous, vous vous surpassez et terminez en force. Il y a aussi un grand sens de la camaraderie, car tout le monde s’encourage à terminer la séance d’entraînement.

Soulagement du stress

Rien de tel qu’un cours collectif de kickboxing après une journée stressante. Une étude a montré une réduction de 26 % du niveau de stress sur 12 semaines chez les personnes qui participaient à un cours de fitness fonctionnel au moins une fois par semaine pendant 30 minutes. Aucune différence n’a été constatée dans les niveaux de stress chez les personnes qui s’entraînaient seules. Alors, rassemblez quelques amis et allez vous déstresser ensemble.

Une motivation accrue

Il n’y a rien de tel que de participer à un cours de cyclisme et de voir la personne devant soi continuer à appuyer sur les pédales alors qu’on voudrait ralentir. La motivation va et vient. S’entourer en permanence de personnes qui bougent, elles aussi, leur corps pour améliorer leur santé permet de donner un coup de pouce supplémentaire dans les moments de démotivation.

Des séances d’entraînement plus efficaces

Vous avez probablement un emploi du temps chargé et vous avez du mal à organiser de longues séances d’entraînement. De nombreux instructeurs de groupe limitent leurs cours à moins de 60 minutes et proposent des séances d’entraînement à tout moment de la journée. Demander à quelqu’un de surveiller votre forme permet de prévenir les blessures et de s’assurer que vous utilisez les bons muscles pendant la séance d’entraînement. Bien qu’il puisse être intimidant d’être regardé par quelqu’un, cette personne ne vous jugera pas.

Variété des séances d’entraînement

L’un des avantages de l’entraînement en groupe avec un entraîneur personnel est que les séances d’entraînement varient souvent d’un jour à l’autre. L’entraîneur ou le moniteur personnel vous proposera un plan élaboré que vous devrez suivre pendant une période donnée. Si la répétition des mouvements est bénéfique pour le développement d’un groupe musculaire spécifique, la variété au cours d’une semaine est tout aussi importante. En bougeant votre corps de différentes manières, vous gardez vos articulations mobiles, vos muscles actifs et vous améliorez votre santé cardiovasculaire.

 

Les séances d’entraînement en groupe sont-elles adaptées aux débutants ?

L’entraînement en groupe est parfait pour les débutants. Comme nous l’avons dit plus haut, vous avez quelqu’un à portée de main qui peut vous aider à améliorer votre forme et une équipe pour vous encourager. Les cours ont lieu à des heures fixes et certains exigent que vous vous inscriviez à l’avance et que vous réserviez votre place. Nous vous recommandons d’essayer plusieurs cours et de voir lequel vous convient le mieux.