Comment est perçue la cuisine italienne dans le monde ?

L’Italie est l’un des pays ayant une existence prédominante dans le monde culinaire. Il y a de grands chefs cuisiniers qui ressortent chaque année de ce pays. Pour ce qui est de la cuisine, les Italiens sont vraiment doués et à cette aptitude, ils ont su promouvoir leurs produits dans le monde entier. Certains recettes et plats typiquement italiens sont préparés partout ailleurs. Quels sont ces plats ?

Quels sont les plats emblématiques de l’Italie ?

Lorsqu’on parle de l’Italie aujourd’hui, on pense directement à certains mets clés, à voir sur le lien https://www.my-little-italy.ch/. Il s’agit bien sûr de l’incontournable pizza adoptée désormais presque partout.

A voir aussi : Que gagne-t-on à inscrire son enfant à un atelier de cuisine ?

Il y a également les fameuses pâtes italiennes qui sont inégalables. L’Italie est reconnue comme le pays précurseur de pizzas et de grandes références sont sollicités pour enseigner la recette et la manière de faire.

Quels sont les autres plats italiens ?

Il existe une multitude de mets en Italie. En passant par la pâtisserie, la charcuterie, les pâtes, les épices et aussi les produits de mer, il y a une large gamme de plats au choix.

Cela peut vous intéresser : Quelles mesures de sécurité faut-il prendre pour acheter du vin en ligne ?

Charcuterie

La charcuterie italienne présente plusieurs produits. Pour ne citer que quelques-uns, il y a le jambon sous différentes formes ainsi que le saucisson qu’on peut avoir sous forme naturelle ou épicée, la mortadelle et le saumon. On retrouve aussi les filets de thon et d’autres produits locaux comme la Coppa, le N’duja, le lard, etc.

Pâtes et riz italiens

Les pâtes italiennes, d'une grande diversité, constituent le cœur même de la cuisine de l’Italie. Pour les pâtes, il y a les spaghettis, les linguines, les fusillis, les gnocchetti sardi et les ditali, etc. Il y en a tellement qu’elles ne peuvent pas être toutes citées. Dans la catégorie du riz, il a comme spécialité le risotto qui vient apporter de la variété à cette céréale.

Le fromage 

Le fromage est très dominant dans la cuisine italienne. Tout comme les pâtes et le riz, le fromage se présente sous différentes formes dont la mozzarella, qui offre une grande diversité de saveur.

Parmi les fromages italiens les plus connus on retrouve la Parmigiano et la Scarmoza ainsi que plusieurs dizaines d'autres fromages. La liste est longue, mais ces fromages proviennent d’animaux (chèvres, vaches, brebis, etc.) élevés en pâturage.

Quelle autre particularité a l’Italie ?

L’Italie, à part sa grande variété de produits comestibles et une cuisine très développée et très appréciée dans le monde, est encore réputée pour son vin. Ce pays est aussi parmi les meilleurs en matière de production de vins. 

On retrouve en Italie des champs de vignes à perte de vue et de vastes étendues de cultures de raisins. De plus, les caves à vin sont presque une institution dans chaque propriété. Ce qui témoigne de l’importance du vin dans la culture italienne et de la fierté que les Italiens ressentent pour leurs vins de qualité.