Vin de Bandol AOC : tout savoir sur cette catégorie

D’appellation d’origine contrôlée (AOC), le vin de bandol provient généralement du vignoble de Provence. Cette catégorie de climat doit sa réputation au climat dans le Var qui améliore le cépage mourvèdre. Vous pourrez apprécier du vin puissant et charpenté en choisissant le bandol. Cela est valable que ce soit pour du rouge ou blanc, mais aussi du rosé.

Ce qu’il faut savoir en premier concernant le vin bandol AOC

Le vin de Bandol AOC est avant tout réaliser dans des vignobles qui répondent à certaines normes. Le sol du terroir par parfaitement présenter une forte quantité de marnes et de calcaires. C’est ce qui permet à chaque boisson fabriquée de conserver toutes ses saveurs et ses arômes.

A lire en complément : Comment se compose un plat japonais ?

Il est parfaitement possible de prendre du vin de bandol pendant de nombreuses occasions comme des dîners en famille. Prenez le temps de bien choisir chaque bouteille à acheter pour accompagner vos repas. Vous pourrez même prendre un verre pendant l’apéritif si vous le souhaitez. Il suffit de respecter la température de dégustation pour apprécier la boisson. Il est par exemple conseillé de miser sur du vin de Bandol du Domaine de La Font des Pères.

Le vin de Bandol présente des caractéristiques convaincantes

Les vignobles de Bandol se distinguent par le cépage de Mourvèdre qu’ils proposent. Celui-ci demande le respect d’un climat précis pour améliorer sa culture. Différentes techniques sont aussi appliquées par les fabricants de vin pour offrir le meilleur goût à chaque réalisation. 

Avez-vous vu cela : Le jambon ibérique pata negra bellota AOP Jabugo : une délicatesse espagnole incomparable

Vous apprécierez à coup sûr la qualité du vin de Bandol AOC que vous essayerez. Cela concerne par exemple le rouge qui se démarque par son côté puissant et charpenté. Il est aussi possible de choisir du blanc pour profiter d’une boisson avec une production plus confidentielle.

Le fait d’être considéré comme étant du vin de garde ne fait pas de celui-ci une mauvaise boisson. N’oubliez pas d’insister sur le cépage avant de chercher la bouteille qui vous convient. Il est par exemple possible de choisir le Mourvèdre qui est capable de procurer un maximum de plaisir à chaque consommation.

Quelle couleur choisir pendant l’achat d’une bouteille ?

Il est désormais possible de faire un choix entre les différentes classes suivantes avant de passer des commandes :

  • Du vin bandol rouge : vous obtiendrez ici une boisson avec une robe pourpre qui devient rubis au fil de la maturation. Un mélange de parfums de fruits rouges se fait sentir facilement au nez. Certaines bouteilles se conservent pendant plus de 20 ans.
  • Du vin bandol rosé : il est possible de tomber sur une robe saumonée ou pâle églantine en faisant ce choix. Vous obtiendrez du vin léger et gourmand à la fois sans oublier les acidités.
  • Du vin bandol blanc : ce type de vin est facile à reconnaître avec sa robe jaune paille claire. La boisson renferme des cépages principaux et secondaires qui confèrent tous des goûts impressionnants.