Comment bien déguster un whisky ?

La dégustation d’un whisky est une étape essentielle dans le processus d’achat des chevronnés comme des néophytes. Cependant, nombreux sont les amateurs de whisky qui ne mesurent pas l’importance de connaitre les rouages du produit pour un bon choix. Que représente donc une dégustation de whisky et comment bien s’y prendre pour trouver ce qu’il faut ? 

Dégustation de whisky : importance et étapes à suivre

La Dégustation whisky est bien souvent une étape importante, mais négligée par bon nombre d’acheteurs. Il s’agit d’un processus qu’il convient de comprendre avant de se lancer dans l’achat proprement dit. 

A lire en complément : Comment la bistronomie a-t-elle évolué pour devenir une tendance culinaire incontournable?

Signification de la dégustation de whisky

La dégustation du whisky n’est rien d’autre qu’une expérience gustative au cours de laquelle les néophytes peuvent donner leur avis sur la richesse et la diversité des arômes. Ce processus est indispensable pour tout acheteur qui souhaite trouver le produit de qualité. Pendant cette occasion, il est possible de découvrir l’histoire, la culture et la tradition qui entourent ce bourbon. 

Les étapes de la dégustation de whisky

Pour bien déguster un whisky, il est recommandé de suivre quelques étapes essentielles à savoir :

A découvrir également : Crêpes et galettes : les plus délicieuses recettes normandes et bretonnes

  • la prise en compte de l’aspect visuel à travers l’observation de la teinte et de la clarté du whisky ;
  • la sensation des arômes pour mieux identifier les notes qui peuvent être épicées, fumés ou encore fruités ;
  • la dégustation proprement dite au cours de laquelle vous devez prendre une gorgée pour bien explorer les différentes saveurs ;
  • la dernière étape qui est celle de la finition.

Ces différentes étapes vous permettent de savourer le goût de chaque whisky proposé pour savoir celui qui vous convient. 

Les différents types de whisky et quelques conseils pour un bon achat 

Sur le marché, il existe plusieurs types de whisky. Chacun de ces derniers possède leurs propres caractéristiques. Parmi les plus populaires, il y a le scotch whisky, le bourbon, le whisky de seigle et bien d’autres. 

Les types de whisky

 Le scotch whisky est originaire de l’Écosse et est réputé pour la diversité de ses saveurs. Il se compose notamment des malts doux, des Lowlands, des arômes tourbé en provenance des îles d’Islay. Le whisky Bourbon est une liqueur américaine par excellence qui est fabriquée avec du maïs. Il est composé des saveurs sucrées, épicées et même vanillées. 

En ce qui concerne le whisky de seigle, il est apprécié en raison de ses saveurs épicées et de son goût assez audacieux. Il se compose d’environ 51 % de seigle.

Les conseils pour bien choisir du whisky 

Au cours de l’achat d’un whisky, il est recommandé de considérer un certain nombre d’éléments. Au nombre de ceux se distinguent l’âge, l’origine, la distillerie, etc. Il est conseillé de prendre également en compte les informations sur les étiquettes. Ceci vous permet de comprendre en détail le processus de distillation utilisé dans la production du whisky.