Mettre en Place son Premier Bar Maison : Guide des Ustensiles Essentiels

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre bar maison. Ce serait un espace où vous pourrez préparer et servir des boissons délicieuses à vos proches et amis. Êtes-vous un amateur de cocktails ou simplement à la recherche des ustensiles essentiels pour bien commencer ? Ce guide est fait pour vous. Mettre en place son premier bar maison nécessite de savoir quels ustensiles sont indispensables. Découvrez-les dans cet article !

Les outils indispensables à acquérir

Lorsqu’il s’agit de préparer des cocktails, l’alcool est certes important. Toutefois, vous devez posséder les bons accessoires et outils. Voici quelques recommandations :

Cela peut vous intéresser : Comment préparer les nouilles samyang extra piquantes ?

  • Shaker 2 pièces
  • Verre mélangeur
  • Doseur (jigger)
  • Cuillère à mélanger longue
  • Passoire à glaçons
  • Ouvre-bouteille
  • Seau à glace
  • Éponges et serviettes 

Pour être prêt à servir une variété de cocktails, vous n’avez pas besoin d’une grande collection de verres. Ces quatre exemples feront l’affaire : verres courts, coupe vin, verres longs et coupes à cocktails.

Voulez-vous enrichir votre collection ? Pensez à l’acquisition d’un presse-agrume, d’un mortier, d’un zesteur ou même d’une pince. Cette dernière est pratique pour saisir de petits ingrédients tels que les rondelles de citron pour éviter vos doigts.

A voir aussi : Le jambon ibérique pata negra bellota AOP Jabugo : une délicatesse espagnole incomparable

Dans la suite de ce contenu, vous aurez des idées sur les styles de bars d’intérieur.

Les différents styles de bars d’intérieur 

Différents styles de bars d’intérieur existent. En effet, vous aurez l’embarras du choix. Pour un bar moderne et industriel, vous aurez un modèle en bois laqué blanc, entouré de tabourets en cuir. Complétez avec un canapé d’angle, une table basse en verre et une suspension moderne dorée. 

Pour un style industriel, ce sera un bar en bois et en métal, avec des chaises en fer et une assise rembourrée. Associez-le à un mur bleu pétrole et à un canapé en cuir capitonné. Utilisez des tons noirs, gris anthracite ou bleu foncé.

Si vous aimez le style classique chic, optez pour un bar en bois peint en gris foncé avec un plan de travail en marbre. Ajoutez des tabourets assortis et une suspension élégante.

Quant au style rétrovintage, placez le bar dans la cuisine avec un revêtement de sol en carreaux noirs et blancs. Utilisez des tabourets en bois et des meubles de cuisine dans des tons de rouge foncé. 

À travers ces recommandations, choisissez le style correspondant le mieux à vos préférences pour créer un espace convivial et attrayant.

Les boissons essentielles pour démarrer

Dans votre bar à cocktails maison, assurez-vous d’avoir au moins un alcool blanc (comme la vodka et le gin). Vous ne devez pas également oublier un alcool brun (comme le rhum et le whisky). 

En complément, privilégiez des sirops aromatiques tels que l’orange, le citron et un sirop au gingembre. Les amers comme le célèbre Angostura sont également recommandés. Ces ingrédients sont incontournables pour préparer une variété de cocktails. Évitez d’investir dans de nombreux jus de fruits coûteux et d’eaux aromatisées. Les sirops et les amers offrent plus de polyvalence et de durée de conservation.